Fondation Foch | Reconnue D'utilité Publique Depuis 1929

Fondation Foch | Reconnue D'utilité Publique Depuis 1929

Aspect structurel, organisation et mode de gouvernance de la Fondation Foch

Certains responsables des collectivités territoriales telles que le Conseil Général des Hauts-de-Seine et la mairie, ainsi que des experts spécialisés dans plusieurs domaines constituent la structure dirigeante de la fondation. Le conseil d’administration (CA) de la fondation s'occupe des orientations stratégiques du fonctionnement de l’Hôpital Foch. Cette structure est également l'entité de décision au sommet qui décide sur les programmes de coopération. Afin d’assurer la gouvernance au sein de la Fondation Foch (site internet - Fondation Foch) le secrétaire et le président du CE de l’Hôpital Foch de Suresnes intègrent comme participants avec voix consultative le conseil d’administration de l'association. Un CA et un comité exécutif prennent en charge l'élaboration de la stratégie globale de la Fondation Foch, y compris l’appel à la générosité des bienfaiteurs.

Fondation Foch - Hôpital Foch : Clinique privée installée sur la rive gauche de la Seine à Suresnes

Liés par une vraie amitié, Justin Godart (ancien ministre de la santé) et Bernard Flursheim, deux personnages notoires, ont institué la Fondation Foch courant 1929. Grâce à sa structure performante, la fondation offre aux malades des soins de haut niveau au sein de sa clinique privée : l’hôpital Foch. La Fondation Foch a toujours mis les malades au cœur de ses préoccupations pour respecter ses valeurs fondatrices. Elle est le propriétaire de l'hôpital Foch de Suresnes. Cette fondation reconnue d'utilité publique s'efforce de fournir des soins chirurgicaux et médicaux à la pointe de la technologie moderne grâce aux moyens à sa disposition. Elle dédie en effet la grande partie de ses activités à la prise en charge des patients.

La Fondation Foch appuie l'hôpital Foch à travers la fourniture de matériels ultra-modernes. Parmi les grandes priorités de l'association dans la gestion de ses affaires internes figure la rénovation des services hospitaliers. Depuis des décennies, la fondation soutient financièrement divers projets au profit de l’hôpital Foch. Elle dote cet établissement d'équipements de nouvelle génération afin de s’aligner au progrès des techniques médicales. La Fondation Foch agit pour promouvoir le don d’organes. Durant l'année 2014, l'hôpital Foch a réussi à réaliser 140 opérations de transplantation de poumons et de reins grâce à son appui.

Fondation Foch de Suresnes : communications évènementielles et projets d'avenir

Le renouvellement des matériels biomédicaux, de la logistique et du système d’information entreprise pour le compte de l'Hôpital Foch a profité de l'immense contribution de la Fondation Foch. La rénovation des équipements de l’hôpital Foch de Suresnes figure parmi les grands accomplissements de la fondation suresnoise. Courant 2011, un nouveau bâtiment de 25 000 mètres carrés pour la maternité et les services d'urgence a été mis en service. La Fondation Foch, premier partenaire de l'établissement de santé suresnois, se sert surtout de sa capacité de modernisation élevée pour prôner la culture de l'excellence au sein de l'hôpital Foch.

Sources de financement et ressources de la Fondation Foch de Suresnes : donations, assurances vie & legs

La Fondation Foch est souvent choisie comme légataire de plusieurs contrats d’assurance-vie par les souscripteurs de ces contrats. Il faut alors rédiger précisément les dispositions contractuelles afin qu’elle arrive aisément à en profiter. Organisme d'utilité publique, l'association est habilitée à recevoir des dons exonérés de droit de succession. Les legs constituent en effet une fraction substantielle des moyens à la disposition de cette entité. Par rapport à la souplesse du régime juridique de l’assurance-vie, ce type de contrat offre la possibilité de désigner l'association suresnoise en tant que bénéficiaire tout en couplant solidarité et épargne. La Fondation Foch obtient de manière régulière des aides de la part de ses bienfaiteurs sous forme de donation avec réserve d'usufruit, de donation de l'usufruit temporaire et de donation en toute propriété.